dimanche 26 octobre 2014

"Wild", un témoignage physique et courageux !

Je suis une grande consommatrice de livres d’aventures. J’aime tellement m’engouffrer dans ces exploits qui me transportent à l’autre bout du monde, à pied, en train, sur un monocoque…J’ai une préférence, je l’avoue, pour ceux qui transpirent, qui luttent avec leur corps et leur mental… Quand je referme le livre, c’est simple, la plupart du temps soit je note une envie de voyage particulier dans mon carnet « A faire avant de casser ta pipe », soit j’achète quasiment de suite un billet d’avion/de train…ou alors je vais juste dîner indien/afghan/japonais…(ça reste entre nous bien sûr)


Pour Wild de Cheryl Strayed, je n’ai ni acheté de billet, ni écrit quoique ce soit dans mon carnet (et je ne me suis même pas jeté sur du macdo). Non, mais j’ai repensé à une petite randonnée que j'ai faite seule sur la West Highland Way (Ecosse) et une bouffée de bonheur, d’accomplissement m’a envahi. En toute modestie, mon minuscule périple n’avait rien à voir avec celui de Cheryl, mais la recherche de réponses, de mieux-être, d’expérience mentale était similaire.

Wild. Prologue. Cheryl est en pleine montagne californienne depuis 38 jours. Une de ses chaussures de randonnée vient de rouler dans le précipice. « J’avais poussé un cri incrédule ». Après le choc, elle envoie l’autre dans le vide.
Le tableau est dressé, simple et efficace dès les premières lignes. Cheryl est sur le PCT, le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée long de plus de 4200 kms qui traverse la côte ouest des Etats-Unis, de la frontière mexicaine à celle du Canada. Cheryl, elle, a décidé de partir de la Californie et de rejoindre l’Oregon soit 1700 kms de randonnée, seule avec un sac à dos tellement énorme qu’elle l’a surnommée Monster ! Cette idée de partir lui est venue en tombant « par hasard » sur le guide de randonnée dans le coin d’un rayonnage de librairie. Il faut dire que depuis quelques années, la vie de Cheryl a basculé dans un no woman’s land : sa mère est morte d’un cancer, sa famille s’est désolidarisé, son mariage prend l’eau, et se piquer à l’héroïne devient un loisir…


Le chemin est tantôt désertique, tantôt montagneux. Elle y affronte la chaleur, le froid, la neige, les animaux, la douleur physique avec la solitude comme unique "obligation". Les rencontres ponctuent cette longue marche dans une nature exceptionnelle et vivante. On voyage à ses côtés, on imagine les paysages qu’elle décrit, les sensations qu’elle éprouve dans l’épreuve comme dans la joie de recevoir des colis à certaines étapes.
Son expérience est une vraie leçon de vie, de courage, de confiance en soi et en la vie. Un beau témoignage à lire, relire et surtout à partager !

Si vous avez des conseils de lecture de ce type, je suis preneuse ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...